Les Écuries de La Roche

Situées à Vourles près de Lyon, les Écuries de La Roche vous accueillent toute l’année dans un cadre exceptionnel, naturel et intimiste. Un lieu idéal pour votre cheval et son bien-être.

A 15 minutes de Lyon

Un lieu historique dans un écrin de verdure.

L’ancien château, dont il subsiste quelques restes, date du XVIIème siècle et a été construit par la famille Desargues.

En 1695, la propriété appartient au Chapitre de Saint-Just.

Pendant la Révolution, lors de la vente des biens nationaux, le domaine est acquis par Pierre Thomas Rambaud, qui deviendra plus tard Baron d’Empire puis maire de Lyon. C’est lui qui transformera le corps principal de bâtiments pour lui donner l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

Parmi les propriétaires qui se succèdent rapidement à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, notons vers 1900 le nom de René Gayardon Comte de Fenoÿl, qui fait bâtir la conciergerie à l’entrée de la propriété.

En 2018, les Écuries de la Roche changent de propriétaire et la nouvelle équipe entreprend de construire de nouveaux équipements modernes, épurés et de grande qualité. 

1180 - 1254

Innocent IV

Pour les remercier de leur accueil entre 1244 et 1251, le Pape Innocent IV fait don aux chanoines de Saint-Just des châteaux et baronnies de Brignais et de Vourles, ainsi que d’une Rose d’or.

1591 - 1661

Girard Desargues

Girard Desargues, fondateur de la géométrie projective reçut en sa maison des champs quelques-uns des plus grands esprits de son temps, notamment Pascal et Descartes.

1754 - 1845

Pierre-Thomas Rambaud

Pendant la Révolution, lors de la vente des biens nationaux, le domaine de La Roche est acquis par Pierre Thomas Rambaud, qui deviendra plus tard Baron d’Empire puis maire de Lyon.

1913 - 2008

Jean Stetten Bernard

Jean Stetten-Bernard a réalisé plus de 30 000 cartes d'identité dans un laboratoire clandestin de faux papiers caché dans une cabane du château de La Roche à Vourles.

Les Écuries de La Roche

Un bâtiment éco-conçu, épuré et moderne s'inscrivant harmonieusement dans l'environnement naturel et boisé du Château de la Roche. Aujourd'hui, notre équipe souhaite écrire une nouvelle page de ce lieu emblématique et chargé d'histoire. Découvrez l'esprit et le caractère des Écuries de La Roche à Vourles, idéalement situées entre Lyon et les Monts du Lyonnais.

Vous souhaitez venir et découvrir les Écuries de la Roche à Vourles ?

    Remonter